Luthor, portrait d’un photographe grand-angle

Partager

Plongée dans l’univers de Romain Farine, alias Luthor, photographe et véritable touche-à-tout, qui, lors du 40e Cully Jazz Festival, capture l’éphémère et éveille la curiosité des passants avec ses portraits intrigants affichés dans les rues. Portrait.

Le soleil brille sur les rives du lac Léman, près du débarcadère de Cully, en cette belle journée printanière. Sur les berges, les festivaliers dégustent des glaces, se baladent entre les stands du Cully Jazz et profitent de la musique enivrante qui flottait dans l’air. C’est dans ce décor idyllique que l’on rencontre Romain Farine, alias Luthor, photographe, beatboxer et homme aux multiples talents.

Dégingandé, chaussures bleues éclatantes et moustache hipster, il est arrivé avec un poster sous le bras gauche et un appareil photo argentique sous l’autre. Une casquette crème en velours côtelé vissée sur la tête encadre ses yeux, bleus eux aussi ; il incarnait parfaitement l’esprit arty lausannois. Avant de commencer, il a revendiqué un café, et nous nous sommes installés à la terrasse du Major Davel. Le serveur, sous ses faux airs de Dany Brillant, semblait être tout droit sorti d’un festival de jazz lui-même.

Portraits mémorables, fenêtre humaniste et Philippe Jeanneret

Invité à réaliser une série de 28 portraits pour le 40e Cully Jazz, Romain Farine a immortalisé quelques un des acteurs et actrices qui ont contribué et contribuent encore à l’histoire du Festival. «Chaque portrait est une rencontre, un échange, une fenêtre ouverte sur l’âme de l’autre. C’est ce qui rend la photographie si riche et si passionnante», développe Luthor. Avec Thaïs Magnin, décoratrice du Festival, il a également travaillé sur la scénographie. Malgré quelques déboires liés aux caprices de la météo et aux festivalières et festivaliers trop zélés, Romain est resté serein. Justement, une fois le café réglé, il partira retrouver sa collègue pour recoller ensemble certaines affiches endommagées.

Beatboxer, Romain a partagé la scène avec des artistes tels que M ou Ben l’oncle Soul. À 28 ans (il en a 40), il a repris des études pour obtenir un bachelor en travail social. Il a ensuite travaillé pendant 8 ans comme chef plateau pour la RTS, où il indiquait à Darius Rochebin, Agnès Wutrich ou Claire Burgy quelle caméra regarder pour annoncer la météo de Philippe Jeanneret. Depuis 2018, toujours pour la RTS, il gère les réseaux sociaux de l’entreprise. Qu’est-ce qu’il n’a pas fait?

Plage de Lutry, blague mathématique et commune qui grince

Intellectuel accessible, Romain cite sans pression l’Ecume des jours de Boris Vian, juste avant de s’extasier devant les répliques du film La Cité de la Peur d’Alain Berberian. La photographie lui permet de capturer ces instants de vie qui disparaissent aussi vite qu’ils apparaissent : «La photographie, c’est essayer d’attraper l’instant qui s’échappe et de le figer pour l’éternité.» Ses projets photos sont aussi perchés que le plongeoir de la plage de Lutry, qu’il compare tantôt à une baleine plongeant dans le lac Léman, tantôt à un vaisseau spatial déployant sa rampe d’accès. Il en fait son nouvel amour artistique.

Affichant quelques fois ses «street-portraits» dans les rues de Lausanne, il provoque, bouscule et émerveille les passants. La municipalité grince parfois des dents, voit ça comme de la «publicité gratuite», mais Romain ne se laisse pas démonter. Il poursuit sa quête artistique avec détermination. Et humour. Car, oui, en papa ravi, Romain fait même des blagues. Aussi amusantes que son regard. Savez vous compter jusqu’à l’infini? Un…fini.


Luthor expose sa série «Doubles», au Café de la Louve – Pl. Pépinet 1, 1003 Lausanne.
La 40e édition du Cully Jazz Festival se déroule du 14 au 22 avril 2023.
Infos, billetterie et programme sur cullyjazz.ch/programme.

Posté par Malick Reinhard
vendredi 21 avril 2023
Catégories
CullyScope, Portrait