Justine Tornay e(s)t J.NUNN : cratère de lune en terres lacustres

Partager

Entourée de ses talentueux musiciens, Justine Tornay se produira avec son projet J. NUNN le vendredi 21 et le samedi 22 avril 2023, au Kaffee Lutz. Un rendez-vous musical incontournable. Portrait d’une artiste hyper-créative.

Imaginez une salle de concert intimiste. Les notes d’une trompette flirtent avec l’air, tandis qu’une voix suave vous transporte dans un monde musical à la fois chaleureux et mystérieux. C’est ce que Justine Tornay nous propose avec son projet J.NUNN, accompagnée de ses musiciens Natan Niddam (claviers), Vincent Andreae (batterie) et Yann Maenner (basse).

Depuis toujours, dans «son» Valais natal, Justine est mordue de musique. Petite, elle chantait sans cesse devant sa famille et ses potes. Sa passion pour le chant grandit en parallèle avec ses études de trompette classique au conservatoire en Valais. Puis, à 16 ans, elle découvre le blues et le jazz et tombe sous le charme de grandes reines, comme Billie Holiday, Etta James et Aretha Franklin. «L’énergie qu’elles dégagent quand elles chantent m’a vraiment touché», confie-t-elle.

Le groupe J.NUNN, lors d’un concert.
De g. à d. Natan Niddam, Justine Tornay, Yann Maenner et Vincent Andreae. © DR

Lauréate collaborante, chalet serein et subversion vinicole

Lauréate du Prix Mentorat 2022 du Cully Jazz Festival, Justine Tornay a su profiter de cette opportunité pour développer et structurer son projet J.NUNN. Son processus créatif est à la fois introspectif et collaboratif. Elle compose d’abord au piano, puis enregistre des maquettes qu’elle partage avec ses musiciens. Aisément. Ensemble, ils apportent leur touche personnelle, créant une atmosphère unique à chaque composition. Le fruit de leur travail est une musique à la fois intense et sincère, qui sait toucher les cœurs et les âmes de ceux qui l’écoutent.

Mais, ne vous en faites pas, elle a un défaut, Justine : en bonne Valaisanne, elle aime le «bon vin vaudois» – osera-t-elle encore rentrer dans ces terres après pareilles confessions ? Peu importe, la désormais «vau’laisanne» s’installe en «liberté et patrie» et commence à étudier le jazz, à l’HEMU de Lausanne, où elle termine un master en composition et performance. C’est là que le projet J.NUNN voit le jour. Durant le premier confinement, dans la sérénité d’un chalet, Justine donne naissance à ce bambin musical.

Cratère de lune, trip-hop et no-limit

Retirée du monde extérieur, elle se laisse guider par ses inspirations, explorant de nouvelles sonorités et fusionnant ses influences pour créer un univers qui lui ressemble. Le nom du projet, J.NUNN, est un clin d’œil à un cratère de lune, évoquant l’atmosphère onirique de sa musique, et à la première lettre de son prénom.

Ce qui rend J.NUNN si captivant, c’est sa combinaison d’influences éclectiques, alliant l’électronique, la soul, le jazz ou encore le trip-hop. L’artiste islandaise Björk, par exemple, a été une source d’inspiration majeure pour Justine Tornay. «Elle démontre qu’il n’y a pas de limite dans la musique», désambiguïse-t-elle.

Et comme pour asseoir ce sentiment de liberté inconditionnelle, les 21 et 22 avril 2023, au Kaffee Lutz, les sonorités s’entremêleront et les émotions déborderont. J.NUNN captivera l’auditoire avec des mélodies inattendues et des atmosphères envoûtantes. Un kaléidoscope de couleurs musicales, où chaque note résonnera comme une découverte. La musique sera là, bien présente, parfaitement audible, mais carrément audacieuse. Une dose de belles surprises. Et, dans les verres entrechoqués, du vin. Vaudois, à l’évidence.


Justine Tornay et J.NUNN se produiront au Kaffee Lutz, les 21 et 22 avril 2023, à 21h00.
La 40e édition du Cully Jazz Festival se déroule du 14 au 22 avril 2023.
Infos, billetterie et programme sur cullyjazz.ch/programme.

Portrait de Justine Tornay.
Posté par Malick Reinhard
mercredi 19 avril 2023
Catégories
Portrait