Dire que le Royaume-Uni est un terreau musical riche est un euphémisme. Des grands noms de la pop, du rock ou du jazz remplissent les charts mondiaux depuis plus de 60 ans. Dave Holland ou John McLaughlin attirent le regard dans les programmations des festivals de jazz du monde entier. Tout en se faisant bousculer par une cohorte de jeunes qui en veulent.
En effet, depuis quelques années, de jeunes musiciens de jazz prennent place dans les nominations de prix en Angleterre, aux côtés des célèbrissimes Blur ou autres Arctic Monkeys. Les MOBO awards ont même créés une catégorie « jazz », tandis que le Mercury Prize a nominé le jazz-electronica de Gogo Penguin, soutenus par Gilles Peterson himself.
Cette vivacité est stimulante. La quantité et la qualité des artistes explosent à mesure de la médiatisation de ceux-ci dans le royaume, un beau cercle vertueux, enviable. La playlist ci-dessus est une question de goût, de connaissance, d’envie, bien qu’elle soit très partielle. On aurait pu penser à Get the Blessing, Polar Bear ou à Roller trio pour continuer la liste une heure de plus et on aurait juste égratigné la surface de ce qu’il se fait en Grande-Bretagne dans le jazz actuel. Un jazz qui va puiser dans de nombreuses sources, qui repousse des limites dans tous les sens. Un jazz acoustique, mélodique, énergique chez Phronesis, Kairos 4tet. Un jazz qui fait danser dans les clubs comme The Comet is Coming, le nouveau projet du saxophoniste Shabaka Hutchings (que l’on retrouve aussi dans Sons of Kemet). Un jazz trituré, bousculé par Binker & Moses et Kit Downes. Des bombes sonores inventives chez Empirical et Led Bib. Une telle diversité qu’il devient ridicule de la décrire.
Une chose est certaine: le jazz est aujourd’hui puissamment vivant en Angleterre, et il fait beaucoup de bien lorsque l’on veut sortir des sentiers battus et rebattus par la pop actuelle.
Playlist:
- Gogo Penguin – Initiate
- Neil Cowley Trio – Kneel Down
- Phronesis – Rabat
- Kairos 4tet – The 99 Pt.1
- Laura Jurd – Pirates
- Polly Gibbons – Miss Celie’s Blues
- Zara McFarlane – Angie La La (feat. Leron Thomas)
- Soweto Kinch – A Restless Mind
- Sons of Kemet – In the Castle of My Skin
- Empirical – The Prophet
- Led Bib – New Teles
- The Comet is Coming – Space Carnival
- Troyka – Arcades
- Binker & Moses – Black Ave Maria
- Kit Downes – The Mad Wren
Photo:
CC BY 2.0